Véronique PALMIERI

Véronique PALMIERI

 

Psychologue et Sociologue de formation (DESS de Psychologie Sociale et du Travail – Aix en Provence 1988 & Diplôme de Sociologie des Organisations – Sciences PO Paris 1995), elle a débuté sa carrière dans l’armement, où elle a occupé différentes fonctions dans le développement des Ressources Humaines.

En 1998, elle crée sa propre structure – Iris Partenaire – qui intervient principalement dans le champ de l’accompagnement du changement – individuel, collectif ou organisationnel – dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la pharmacie, l’agro alimentaire, les déchets, les produits récréatifs, la construction de maisons individuelles,…ainsi que le domaine militaire.

Orientée sur la formation au développement de l’efficacité individuelle et collective, elle coache des managers, des cadres dirigeants, des dirigeants ou des équipes, dans une perspective de développement du leadership et du style personnel d’efficacité.

Sensible à la complexité organisationnelle, elle aide à la prise de conscience par les acteurs, de l’impact de leurs actions ou décisions, sur le résultat collectif.

Spécialiste de l‘utilisation du MBTI, elle est aussi formée en thérapie brève, en dialogue intérieur et se développe par la micro psychanalyse.

Adhérente au MOM 21 (Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle)

PORTRAIT




Formation :

DESS de Psychologie Sociale et Psychologie du Travail (Aix en Provence – 1988)
Diplôme de Sociologue d’entreprise (Sciences Po PARIS – 1993/1995)

Professionnalisation en formations longues :

Formation au coaching avec habilitation à la pratique du Dialogue Intérieur (Osiris Conseil – 1998/1999)
Formation à la pratique de la thérapie paradoxale, thérapie brève (Institut Gregory Bateson – Liège – Belgique – 2002/2004)
Séminaire « Correspondances entre théorie psychanalytique et théorie systémique » (cycles 2014, 2015, 2016 et 2017)

Habilitation à la formation de formateurs :

Pour le MBTI, en partenariat avec Osiris Conseil de 1998 à 2007

Développement personnel : micro psychanalyse (2002 à 2013)

Outils :

Habilitation à l’utilisation d’outils d’investigation de la personne :

  • MBTI (depuis 1992, niveau expert)
  • SOSIE (depuis 2004, niveau praticien)
  • Ennéagramme (2002 et 2010, niveau praticien)
  • Elément Humain de Will Schutz (2004, niveau praticien)

Habilitation à l’utilisation du TKI (Thomas-Kilman Inventory) : outil d’analyse et de gestion des conflits (2015)
Habilitation à l’utilisation d’outils de 360° IMC, Kdran (depuis 2001 et 2010)

Qualifications :

Prévention des Risques Psycho-sociaux (2009)
Neurosciences et types de personnalité (2010)
Coaching somatique (2010)

Ainsi que de nombreux séminaires, colloques et formations courtes en communication, conduite du changement, négociation, inter culturel, relooking, gestion de l’image, psychologie Jungienne, prise de parole en public, sociocratie, libération d’entreprise, facilitation de forum ouvert,  …


Après des années de pratique et de formation, Iris Partenaire, Véronique PALMIERI s’est spécialisée dans l’accompagnement du changement, le développement des talents et de la performance des organisations.

  • Avec une formation de Psychologue Sociale et Psychologue du Travail, Véronique PALMIERI débute sa carrière professionnelle au sein de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), à la Direction des Armements Terrestres, en tant que Responsable du développement des Ressources Humaines (1990-1994). Elle intègre ensuite DCN Ingénierie comme Chef du bureau Emploi et Formation (1994-1997).

    Cette expérience dans l’armement s’achève à la Direction des Constructions Navales (18 000 personnes), au poste Chef du Bureau Formation.

    Au cours de cette première partie de vie professionnelle, elle développe des compétences dans le domaine de la formation (définition de politique de formation, ingénierie de formation, pilotages de la sous-traitance,…), la gestion de budgets conséquents, ainsi que le management des équipes et l’animation d’un réseau (organisation matricielle)

    En parallèle, elle suit durant 2 ans le cursus de Sciences Po Paris, en sociologie des organisations, spécialisé dans l’accompagnement du changement. Son regard et ses capacités d’intervention s’élargissent, allant du plus individuel au plus organisationnel.

  • Fin 1998, elle quitte la DGA, pour créer sa propre structure de conseil : Iris Partenaire.

    Elle se forme alors à la pratique du coaching par le dialogue intérieur.

    Rapidement, elle intervient de manière régulière dans de grandes entreprises comme GSK Biologicals (Belgique), VOLVO, MITSUBISHI, SAUR & COVED (filiales de BOUYGUES), EUROCOPTER (filiale d’EADS) ou le groupe SOPARIND BONGRAIN,….

    Des PME/PMI, des structures militaires, des entreprises publiques, ou bien des Sociétés d’Economie Mixte (Groupe Sémardel) lui font aussi confiance.

  • De 2002 à 2004, elle complète sa formation à l’Institut Gregory Bateson de Liège (Belgique) par une qualification à la pratique de la thérapie paradoxale et de la thérapie brève.
    Son parcours est jalonné de nombreuses autres formations courtes, ainsi que d’un travail long et approfondi sur elle, par la micro psychanalyse.

  •  

    Autres expériences

  • Véronique PALMIERI participe à la création de l’AFTP (Association Francophones des Types Psychologiques) en 1994, dont la vocation est de rassembler des praticiens, et de favoriser les échanges autour des Types Psychologiques de Jung.

    Elle en assure la Présidence de 1994 à 1996.

  • Spécialisée dans le MBTI, elle forme en partenariat avec Osiris Conseil, durant de nombreuses années (1998-2007), des consultants à l’utilisation du MBTI (Myers Briggs Type Indictor).
  • De 1992 à 2007, elle participe à des jurys de sélection pour des écoles d’ingénieurs (UTC, UTT, INSA, IFMA), ainsi que pour la faculté d’Evry (DESS  DHDO- Dynamique des Hommes et Développement des Organisations)
  • En 2002, elle est membre du jury du festival de cinéma de Laragne-Montéglin (04), Festival sur le thème du Border Line, présidé par Georges Lautner.
  • Dès 1994, elle intervient dans des universités (IAE de Toulouse, Université d’Evry Val d’Essone), et des écoles d’ingénieurs (ENSIETA de Brest, ISMANS Le Mans).
  • Depuis 1999, elle multiplie les interventions dans de grandes écoles (HEC Executive Education, Science PO Paris) et cycles de formation de dirigeants (Université de la Caisse des Dépôts et Consignation, Centre des Hautes Etudes de l’Armement, IFORE  (Institut de formation du Ministère de l’environnement)
  •